Webinaire ICCAR

Webinaire UNESCO sur les villes intelligentes et inclusives

15 juillet 2020

Le 21 juillet dernier eut lieu le webinaire "villes intelligentes et inclusives", organisé par la Coalition internationale des villes inclusives et durables de l'UNESCO (ICCAR), avec la collaboration spéciale de l'Observatoire.

Alors que les gouvernements locaux se remettent des effets de la crise du COVID-19 qui les a durement affectés, la nécessité de planifier l'après-crise exige des stratégies politiques qui visent à construire les villes intelligentes de demain où la qualité de vie, la santé et le bien-être des citoyens sont garantis.

En tant qu'incubateurs d'innovation et de durabilité, les villes intelligentes ont relevé les défis liés à la pandémie en utilisant des centres de données ainsi que des outils numériques afin d'optimiser l'efficacité des services publics et de répondre aux besoins de leurs populations. Mais la crise sanitaire a également démontré qu'une gouvernance axée sur l'inclusion et favorisant une approche communautaire globale qui garantit que de ne « laisser personne de côté » s'avère être un élément crucial pour la résilience et la reprise de l’activité.

Mme Magda Popeanu, Vice-présidente du Comité exécutif, Responsable de la culture à la Ville de Montréal, M. Juan Sebastián González, Secrétaire adjoint aux technologies de l’information de la Ville de Medellin, Mme Seleta Reynolds, Cheffe du Département des transports de la Ville de Los Angeles et Mme Vivian Shaw, Chercheuse principale du Projet AAPI COVID-19 à l'Université de Harvard, participaient à cet événement faisant partie d'une série de webinaires portant sur le racisme, la discrimination et l'exclusion.

Ce webinaire s'adressait aux décideurs politiques et aux parties prenantes au niveau national/local, aux organisations internationales et régionales, aux universitaires, aux étudiants et aux ONG afin de  mieux comprendre un certain nombre de questions essentielles qui sous-tendent la pandémie afin d'agir dans le présent et d'anticiper l'avenir.