Orange the world

Conseils consultatifs

Organisme
La Ville de Bruxelles a mis sur pied différents Conseils consultatifs dans le but d’inclure une participation citoyenne et associative dans les prises de décision de la Ville.

Conseil des Bruxellois d’origine étrangère – Conseil consultatif de la Diversité culturelle

Bruxelles, capitale de la Belgique et de l’Europe, est une ville internationale et multiculturelle. Lieu riche de par sa diversité culturelle, il importe de favoriser la rencontre entre citoyens tout en leur accordant leur droit à la différence et à son expression. A travers ses activités sociales, éducatives, politiques et culturelles, le Conseil des Bruxellois d’origine étrangère œuvre en faveur de la transculturalité.

 

Le Conseil émet des avis, des recommandations de son propre chef ou à la demande du Conseil communal relatifs à la condition des personnes étrangères ou d’origine étrangère, il étudie différentes thématiques propres (citoyenneté, cohésion sociale, etc.), veille à mettre en valeur l’identité bruxelloise dans sa pluralité et entreprend différentes actions pour susciter les échanges entre citoyens et associations.

Plusieurs actions concrètes ont déjà été menées : l’organisation de conférences, débats et colloques favorisant le vivre ensemble, l’organisation des Ateliers d’aide à la réussite et d’une  fête annuelle encourageant la rencontre, etc.

Le Conseil consultatif pour l'Egalité entre les Femmes et les Hommes

Le Conseil consultatif pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes (CCEFH) a été créé à l’initiative de la Ville de Bruxelles en 2007 dans le souci de lutter, en étroite collaboration avec le monde associatif, contre les discriminations et inégalités multiples dont peuvent être victimes les femmes. 

L’objectif du CCEHF est d’émettre des avis concernant des questions liées au genre comme la discrimination, la violence entre partenaires, l’égalité au travail… De plus, le CCEFH peut conseiller la Ville quant à la rédaction et à la distribution de brochures informatives et à la mise en place d’actions concrètes pour la sensibilisation de la population bruxelloise. 

Plusieurs de ses propositions ont déjà mené à des actions concrètes de la Ville, à savoir l’organisation de la Semaine des femmes, d’ateliers d’autodéfense pour femmes au Palais du Midi, la brochure multilingue « Victime de violence ? », le plan d’action en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes de la Ville, etc.

Le Conseil Consultatif de la Personne Handicapée 

Le Conseil Consultatif de la Personne Handicapée (CCPH) de la Ville de Bruxelles a été créé en 2007 afin de favoriser un espace de rencontre entre les autorités communales, le monde associatif et les particuliers autour du handicap ; afin de diffuser les informations des autorités communales vers les particuliers et le monde associatif ; et afin de stimuler la création de projets communs sur le territoire de la Ville.

 

Les sujets traités englobent les préoccupations majeures des personnes en situation de handicap : accessibilité, mobilité, revendication et sensibilisation. Le Conseil reçoit les responsables politiques communaux sur différents projets et émet des avis et des suggestions afin d’améliorer la vie des personnes en situation de handicap sur le territoire de la Ville.

A titre d’exemple, le Conseil Consultatif de la Personne Handicapée est à la base d’un audit sur l’accessibilité des bâtiments de la Ville de Bruxelles, de la campagne de sensibilisation « Parkeerkunst », d’échanges avec les autorités sur le piétonnier, sur les contrats de quartier et sur la politique de la Société des transports intercomunaux de Bruxelles (STIB) en matière d’accessibilité.

Photo: Parkeerkunst ("Parking Art") pour sensibiliser au respect des places de stationnement réservées.