Une première étude internationale sur les politiques du Vivre ensemble
Présentée dans le cadre de la Commission permanente sur le Vivre ensemble de l’AIMF, cette recherche est un premier état des lieux et la première étude comparée internationale sur l’action des villes en matière de Vivre ensemble.
L’Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble est heureux d’annoncer la présentation d’une première étude internationale sur l’action des villes en matière de Vivre ensemble.
Préparée dans le cadre des travaux de la Commission permanente sur le Vivre ensemble, à l'intérieur de l’Association internationale des maires francophones (AIMF), cette étude a été réalisée par le LABRRI – Laboratoire de recherche en relations interculturelles de l’Université de Montréal, en collaboration avec une douzaine de villes de la Francophonie.
Le Vivre ensemble est un enjeu qui concerne les villes partout à travers le monde et au sein de la Francophonie. La croissance des villes et l'intensification de la mobilité humaine pose de plus en plus le défi de la cohésion sociale, de la gestion de la diversité et de la sécurité quotidienne en milieu urbain. En ce sens, il s'agit d'un enjeu à caractère mondiale où les villes se trouvent au premier plan. En tant que gouvernements de proximité, les villes développent déjà des politiques et des initiatives qui - même si elles ne sont pas officiellement identifiées sous l'étiquette Vivre ensemble - se trouvent à promouvoir un aspect ou l'autre du Vivre ensemble à l'échelon local. Ceci étant, la notion de Vivre ensemble demeure parfois floue.
Ainsi, afin d'approfondir la compréhension et la portée du Vivre ensemble à l'échelle municipale, cette étude propose un recensement des politiques et programmes qui peuvent être associés à la promotion du Vivre ensemble.
À partir de l'expérience d'une douzaine de villes issues des différentes régions de la Francophonie, cette étude présente et analyse le contenu des politiques et programmes qui contribuent au Vivre ensemble. De plus, elle identifie des éléments qui ont permis d'élaborer une définition opérationnelle commune du Vivre ensemble pour les différentes villes participantes (voir DÉFINITION). Enfin, l'étude propose un certain nombre d'orientations pour renforcer le Vivre ensemble dans différents contextes municipaux.
Réalisée à l'initiative du Bureau des relations internationales de la Ville de Montréal, cette étude a bénéficié des contributions des membres d'un Groupe technique réuni à Genève en septembre 2018. Les résultats furent présentés et discutés par des représentants politiques lors de la Commission permanente sur le Vivre ensemble de l'AIMF réunie à Lille en novembre 2018.