Photo

Québec, une ville pour moi

Sur le terrain
Québec, une ville pour moi regroupe les partenaires des milieux de la santé, de l’éducation, de l’emploi et communautaire autour une série d’actions communes.

Contexte

La Ville de Québec compte 516 200 habitants. Le nombre d’immigrants est passé de 17 054 en 2001 à 27 230 en 2011, soit 5,4 % de la population totale. La Ville fait face à un enjeu démographique. Le taux de chômage de la région métropolitaine de Québec en 2015 est l’un des plus bas au Canada, soit 4,7 %. L’immigration et le recrutement à l'étranger sont des pistes de solutions privilégiées.

Les organisations du territoire sont dynamiques et interpellées par l'enjeu de l’immigration. Dans ce contexte, la connaissance et l’accès aux services est un enjeu pour les familles immigrantes, notamment en ce qui concerne les camps de jour durant la période estivale. Le développement de compétences interculturelles des organisations est une condition incontournable pour une intégration réussie.

La Ville de Québec coordonne la démarche Québec, une ville pour moi qui vise à réduire les principaux obstacles à l’intégration des familles immigrantes et à améliorer leurs conditions de vie par un accès optimal aux services, notamment pour les jeunes.

Mission et objectifs

Québec, une ville pour moi regroupe les partenaires des milieux de la santé, de l’éducation, de l’emploi et communautaire autour d’actions communes : une information adaptée sur les services, l’accompagnement des personnes immigrantes dans leur intégration et la coordination du parcours d’intégration commun.

Les principaux objectifs sont :

  • Améliorer les compétences interculturelles des organisations, notamment celles œuvrant auprès des jeunes;
  • Faciliter l’accueil et l’intégration des jeunes immigrants dans les camps de jour durant la période estivale;
  • Contribuer à l’intégration et à la rétention des familles immigrantes sur notre territoire.

Mise en œuvre

Québec, une ville pour moi s’inspire de la Politique municipale sur l’accueil, l’intégration et la rétention des personnes immigrantes et la Vision du développement social de la ville de Québec. Les actions réalisées à ce jour sont :

  • Un réseau d’agents en milieu interculturel qui offrent aux familles un accompagnement transversal et intersectoriel, en fonction de leurs besoins. Ce réseau est coordonné par un comité formé de représentants de l’éducation, de la Ville, de la santé, de l’emploi et du Centre multiethnique. Le réseau travaille dans la collectivité et accompagne les familles vers les ressources, notamment vers les camps de jour durant la période estivale;
  • Un soutien opérationnel et financier est offert pour l’inscription aux camps de jours aux enfants, principalement réfugiés, arrivés au cours de la dernière année. Des informations sur les camps de jour sont transmises aux familles ainsi que de l’aide pour remplir les formulaires de demande et la traduction de document;
  • La sensibilisation à la diversité culturelle dans le cadre des camps de jour estivaux par le biais d’ateliers, d’activités de promotion des valeurs communes et de médiation culturelle;
  • La formation des moniteurs des camps de jour pour qu’ils puissent interagir avec les jeunes (gestion de la diversité, connaissance des communautés et de leur réalité, etc.).

Résultats observés

890 familles ont été accompagnées en 2015-2016, dans le cadre du volet « Réseau agents en milieu interculturel ».

Dans le volet de Sensibilisation à la diversité culturelle dans les camps de jour, 700 interventions auprès des parents, des enfants ou du personnel des organismes ont été faites au cours de l’été, 6 500 enfants ont participé aux activités de sensibilisation et 200 moniteurs ont été formés.