Tunis, une ville ouverte
Contexte
A travers ce projet innovant, les partenaires internationaux de la Ville de Tunis ont manifesté leur solidarité vis-à-vis des tunisois pendant la période post-Révolution du 14 janvier 2011. En effet, les habitants de la Ville de Tunis ont exprimé leurs aspirations à un changement pour plus de considération dans leur vie quotidienne.
La Municipalité de Tunis fait face aux défis de l'amélioration des conditions de vie des tunisoises et des tunisois conformément aux attentes suscitées par la transition démocratique initiée depuis janvier 2011.
Or la forte pression des citoyens exigeant une amélioration nette et remarquable des services qui leur sont offerts est un enjeu crucial pour la Municipalité en charge d'apporter une réponse concrète aux attentes de la population en terme d'amélioration et de démocratisation des services publics.
À ce titre, la Municipalité de Tunis a sollicité l’appui de ses partenaires pour se rapprocher encore davantage de ses citoyens à travers la création de canaux de consultation et de concertation pour dynamiser le tissu associatif, être à l’écoute des attentes des habitants, pour assurer des services municipaux pour tous et pour concilier les rapports entre les différentes communautés.
Mission
L'amélioration des services publics locaux est un des objectifs prioritaires de la Ville de Tunis. Afin de promouvoir la qualité des services qu'elle assure aussi bien aux habitants qu'aux visiteurs de la Ville, Tunis a fait appel à ses partenaires internationaux qui se sont portés volontaires pour accompagner la Ville de Tunis dans l'identification de solutions destinées à offrir de meilleurs services aux citoyens.
Ces solutions s'articulent autour des axes suivants :
- Création d'une cellule auprès de la Mairie centrale chargée de la coordination avec le tissu associatif ainsi que l’accompagnement et la formation des agents de coordination avec la société civile et des bureaux de proximité pour les initier à la pratique de la gouvernance locale participative. Celle-ci consiste à collaborer avec les associations et à impliquer le citoyen dans la gestion locale. Formation et dynamisation du tissu associatif grâce au concours de Marseille, de Luxembourg et de l’AIMF.
- Assurer la bonne gestion des flux migratoires que ce soit des villes de l’intérieur vers la capitale ou des pays voisins ou étrangers vers Tunis ou alors de Tunis vers l’Europe grâce au concours de CGLU et de ICM.
- Assurer la cohésion sociale à travers l’octroi de services égaux aux communautés juives, chrétiennes et musulmanes, à travers le projet de réhabilitation des trois cimetières réalisé grâce au concours de l’AIMF.
Mise en œuvre
Description des axes d’action/projets, fonctionnement, explication de la démarche:
- Une étude diagnostic de l’état actuel des choses a été réalisée et les actions prioritaires à mettre en œuvre approuvées.
- À partir de cette étude, le Chef de projet de réhabilitation des trois cimetières a été désigné, les cahiers des charges préparés et les appels d’offres lancés. Les entreprises retenues ont bien avancé. Ainsi les travaux de réaménagement des cimetières juifs et chrétiens sont achevés. Les travaux du cimetière musulmans sont bien avancés et l’achèvement des travaux est prévu au cour du troisième trimestre de 2016.
- Pour l’action visant l’ouverture sur la société civile un chef de projet est nommé, des réunions de concertation avec la société civiles ont été organisées et un forum de la société civile est prévu à l’automne pour orienter les associations vers le soutien de l’action locale.
- Pour la gestion des flux migratoires, un professeur universitaire a été retenu comme expert pour présenter l’étude diagnostic de la situation qui sera en liaison permanente avec le point focal municipal. La soumission du diagnostic est prévue pour septembre. Ainsi, il sera analysé, puis un échange avec d’autres villes partenaires des deux villes de la Méditerranée sera déclenché pour divulguer les meilleures pratiques et retenir la meilleure action à réaliser à Tunis pour gérer au mieux les flux migratoires.
Résultats observés
- Une satisfaction est pressentie auprès des chefs religieux musulmans, chrétiens et juifs.
- Les Associations sont très réactives à cette démarche de rapprochement entre l'administration municipale et le tissu associatif. Leur présence aux réunions tenues témoignent de leur engagement. Leur rappel est insistant pour avancer dans la réalisation du projet. Il est un bon signe d’appropriation de l’opération.
- Satisfaction des partenaires internationaux quant à l’engagement de la Ville dans des thématiques qui étaient gérées uniquement par le Gouvernement.
- Plus de rayonnement de la Ville sur les plans national et international.