Visuel

3e Sommet des maires sur le vivre ensemble

Outils

Les 7, 8 et 10 décembre 2021, la Ville d'Izmir a accueilli le 3e Sommet des maires sur le vivre ensemble.

La Ville d'Izmir, en collaboration avec l'Observatoire international des maires sur le vivre ensemble, ont organisé le 3e Sommet international des maires sur le vivre ensemble, qui se tenait les 7 et 8 décembre (en ligne), ainsi que le 10 décembre 2021 à Izmir, à l'occasion de la Journée internationale des droits humains.

Voir invitation de Tunç Soyer, Maire d'Izmir

 

Aujourd'hui, plus que jamais, les villes sont en première ligne des défis mondiaux en matière de vivre-ensemble. La pandémie Covid-19 a mis a accentué les inégalités existantes et, à bien des égards, a fragilisé le tissu social. Dans ce contexte difficile, les villes ont fait preuve de beaucoup de leadership et de créativité dans la prestation de services à la population, ainsi que dans la promotion de la solidarité, de la coopération et de la résilience. 

Dans la continuité de nos rencontres précédentes, ce Sommet explorait les défis et les opportunités actuels en termes de cohésion sociale, de droits humains et de villes, dans un contexte de relance globale post-COVID-19. - Voir

L'événement a débuté avec un segment politique: "Dialogue des maires sur l'état de la cohésion sociale", le 7 décembre (pour Maires.ses et représentant.e.s élu.e.s). Cette séance a été suivi d'un "Dialogue interactif des villes: leçons tirées et perspectives pour les villes dans l'avenir".

Dans le cadre de l'événement, une série d'ateliers thématiques (ouverts au public) ont eu lieu le 8 décembre afin d'échanger sur les tendances actuelles et présenter des pratiques prometteuses dans des villes.

Atelier thématique 1 : Bâtir des villes résilientes 

Atelier thématique 2 : Encourager la diversité, l'équité et l'inclusion 

Atelier thématique 3 : Promouvoir le dialogue et la solidarité 

L'événement s'est clôturé le 10 décembre 2021 par un panel de haut niveau sur place, à Izmir, à l'occasion de la Journée internationale des droits humains, afin d'explorer les liens entre le vivre-ensemble, la démocratie locale et les droits humains dans la ville.