Photo

Forum citoyen pour un meilleur vivre-ensemble

Outils

Contexte

En 2016, la tenue d’un Salon communautaire destiné aux personnes issues de l’immigration a fait ressortir le vivre-ensemble comme étant un enjeu sur lequel les citoyens de l’arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, situé sur le territoire de la Ville de Québec, voulait se pencher. Cet arrondissement présente un profil socio-démographique fortement marqué par la présence de différentes communautés culturelles.

 

Le Cercle citoyen au cœur de Sainte-Foy et quelques citoyens décident de s’unir pour réfléchir à la manière d’identifier les obstacles et les solutions à mettre en place pour atteindre les objectifs qui sous-tendent le vivre-ensemble, et ce, en impliquant les citoyens du quartier. C’est ainsi qu’est né l’idée d’un forum citoyen. 

C’est dans cet arrondissement qu’est située la Mosquée de Québec. La fusillade survenue le 29 janvier 2017 a donné un nouveau souffle au projet et à l’importance de travailler sur le vivre-ensemble. De nouveaux partenaires et organisations rejoignent alors le groupe de départ pour donner vie plus rapidement à ce projet porteur.

L’événement a eu lieu le 3 novembre 2018, avec la participation de 61 citoyens de différents âges et origines sociales, culturelles et cultuelles.

Objectifs 

Les objectifs du Forum :

  • se situer par rapport à la réalité complexe du vivre-ensemble;
  • identifier les obstacles à un meilleur vivre-ensemble;
  • identifier des actions favorables au vivre-ensemble;
  • se mobiliser et s’engager dans l’action et le changement individuel et collectif

Résultats observés 

Pour permettre l’atteinte de ces objectifs, les organisateurs ont planifié une journée entière dédiée à la réflexion et à la mise en commun des connaissances. Tout au long de cette journée, des panelliste inspirants sont venus partager leur expérience en matière de vivre-ensemble, des organismes ont présenté leurs services et des pratiques d’accompagnement innovantes permettant aux communautés de favoriser le vivre-ensemble (médiation citoyenne, solidarité entre voisins, mise en valeur de la pluralité des milieux de vie, etc.)

L’atelier Café solutions a permis aux personnes présentes d’initier une réflexion sur les actions à mettre de l’avant pour un meilleur vivre-ensemble. La reconnaissance de valeurs communes, la création d’espaces de dialogue, la découverte de nos histoires communes par différents moyens tels que la danse, la lecture, le cinéma, l’entraide, les jumelages intégrateurs, le mentorat sont autant de pistes d’action à explorer.

 

 

Porteur de projet

Cercle citoyen au coeur de Sainte-Foy