Couverture

Commission AIMF 2021: perspectives sur la cohésion sociale

26 octobre 2021

La séance de la Commission permanente sur le vivre ensemble a permis d’échanger sur les défis, les remises en question et l’implication des villes en matière de cohésion sociale en contexte de pandémie.

Le 21 octobre dernier se tenait la rencontre annuelle de la Commission permanente de l’AIMF sur le vivre ensemble, en mode virtuel. En continuité avec le dernier congrès de l’AIMF, cette rencontre visait à poursuivre la réflexion commune sur le vivre ensemble à l’échelle municipale, en portant une attention particulière aux défis et aux remises en question sur la cohésion sociale en contexte de pandémie. 

Des maires et des représentants de plusieurs ville de la Francophonie - notamment de Cotonou, Gatineau, Namur, Québec - ont participé à cette réunion qui était présidée par Mme Cathy Wong, membre du Comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la diversité, de l’inclusion en emploi, de la langue française et de la lutte au racisme et à la discrimination et représentante de Mme Valérie Plante, mairese de Montréal.

Cette rencontre a également été l’occasion de présenter la Stratégie montréalaise de réconciliation avec les peuples autochtones, adoptée et lancée par la ville de Montréal en novembre 2020. Cette présentation a permis par la suite d’amorcer une riche session d'échanges entre les villes représentées au cours de laquelle des exemples de bonnes pratiques sur le vivre ensemble et la cohésion sociale dans les villes respectives ont été partagés. 

Il a été notamment question du réaménagement des espaces publics pour les rendre plus équitables et inclusifs, de l'importance du quartier -en tant qu'unité urbaine- comme catalyseur d'échanges entre les citoyens, de la pertinence d'accroître la visibilité des groupes marginalisés dans la représentation et le patrimoine de la ville et de la nécessité de relations bilatérales et internationales entre les villes.

Cette rencontre visait également à recueillir la perspective des villes francophones en vue du Sommet des maires sur le vivre ensemble, qui aura lieu à Izmir, en Turquie, du 7 au 10 décembre prochains. Ce Sommet se déroulera sous un format hybride - avec deux jours en ligne et une journée symbolique sur place réservée aux maires, et portera sur le thème des villes et des droits humains.

Sur la Commission permanente sur le Vivre ensemble

Créée à l’initiative de Montréal en 2016, cette Commission est un espace d’action et réflexion, politique et technique, sur le Vivre ensemble, à l’intérieur de l’Association internationale des maires francophones (AIMF). Elle réunit une quinzaine de villes, qui sont également membres de l’Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble.