Photo

Gestion de la vie nocturne

Sur le terrain

Contexte

Namur est une ville de 110.000 habitants avec un cœur de ville où se côtoient riverains, étudiants et, ce qu’on appelle secteur horeca (hôtellerie, restaurants et cafés). L’Université de Namur et plusieurs établissements d’enseignement supérieur sont logés au sein du centre-ville et génèrent une vie estudiantine animée. Par ailleurs, plusieurs événements festifs sont organisés au centre-ville tout au long de l’année.

Objectifs

Initié en 2012, le projet a pour objectif de promouvoir et /ou redynamiser la vie nocturne dans le centre-ville de la capitale wallonne tout en garantissant un encadrement propice à la fois au maintien de l'ordre public et à la qualité de vie de la population et prenant en compte la prévention des comportements à risques en matière de consommation d'alcool et de conduite sous influence.

Mise en œuvre 

Le projet « Vie nocturne » concerne à la fois le secteur Horeca (hôtels/restaurants/cafés), la vie estudiantine, mais également l'ensemble des festivités et/ou évènements organisés dans le centre-ville.

Cette initiative englobe différentes dimensions que sont le respect des dispositions légales et règlementaires (RGP), la sécurité dans tous ses aspects, la prévention et enfin le partenariat.

Dans ce contexte, différentes initiatives ont été prises dont les principales sont :

- Mise à disposition d'une image du phénomène (nuisances liées à l'activité nocturne dans le centre-ville de Namur).

- L'élaboration d'une " charte de la vie nocturne" à l'intention des établissements Horeca situés dans un périmètre défini avec des engagements réciproques.

- La mise en œuvre d'un GLH (groupe de liaison Horeca) en partenariat avec la Ville de Namur en vue de favoriser l'échange d'informations et, notamment l'accessibilité d'une base de données commune relative au secteur Horeca.

- L'élaboration d'une directive policière interne visant une présence spatio-temporelle ciblée des différents services (Intervention, Groupe d’Intervention Spéciale, brigade canine, Inspecteur de proximité, etc.) visant à garantir le maintien de l'ordre public et la prévention / répression des nuisances et incivilités en tout genre, en ce compris la problématique de la consommation d'alcool.

- La mise en œuvre d'une procédure de verbalisation (HORECA - SAC) en collaboration avec l'autorité administrative, avec pour objectif de faciliter l'élaboration de dossiers à l'attention de l'autorité administrative.

Résultats

Alors que l'évaluation de la charte est à l'ordre du jour, nous pouvons d'ores et déjà tirer certains enseignements des initiatives reprises ci-dessus, à savoir :

- Une diminution des incivilités liées à l'activité nocturne dans le centre-ville.

- Un renforcement sensible de la présence policière au bénéfice de l'ensemble de la population ;

- La mise en place d'une démarche de collaboration (partenariat) avec les gestionnaires d'établissements et/ou les organisateurs d'évènements.

- La mise en place d'une procédure de traitement des plaintes / doléances visant à faciliter tant le travail policier, ciblage des établissements dérangeants, que la prise de mesures par l'autorité administrative.