Projet d’appui aux familles en situation de pauvreté (PAFSEP)
Contexte
Initié et géré par la Direction de l’Action Sanitaire et des Services aux Personnes (DASS) de la Ville de Dakar, le PAFSEP est un des programmes stratégiques mis en œuvre par la Ville de Dakar dans le cadre du plan National de lutte contre la pauvreté.
Mission
Le Projet d’appui aux familles en situation de pauvreté (PAFSEP) vise, par une stratégie de valorisation des initiatives locales, l’insertion des populations démunies et marginalisées dans les tissus économiques.
Mise en œuvre
Il s’agit d’un système rotatif de crédit au bénéfice des familles qui leur permet d’accéder à l’auto-prise en charge en s’organisant autour d’activités génératrices de revenus.
Ces projets générateurs de revenus peuvent toucher à des domaines d’activités très variés : teinture, tissage, location de chaise, location d’ustensiles de cuisine, aviculture, pâtisserie, mareyage, coiffure, commerce (produits locaux, friperie, céréales locales, prêt-à-porter, cosmétique, mercerie, tissus, jus etc.)
La durée des projets varient entre projets individuels et projets collectifs. Pour les projets individuels, la durée est de 12 mois, dont deux différés, et pour les projets collectifs on parle d’une durée de 17 mois, dont deux différés. Le taux d’intérêt fixe est de 1% du montant du financement.
Pour être éligible à cette aide, les participants doivent : être indigents ou GIE; avoir adressé une demande de financement au Maire de la Ville de Dakar; habiter sur le périmètre communal de la Ville de Dakar; présenter un projet viable et être encadré par la DASS; et avoir une qualification et/ou une aptitude à exercer une activité génératrice de revenue.
Résultats observés
Les principaux bénéficiaires du projet sont les femmes, les jeunes, les personnes âgées et les handicapés. C’est 390 bénéficiaires qui ont pu être financés. Le fond de départ disponible était d’un peu plus de 72 millions de francs. Les montants des financements individuels varient entre 50 000 FCFA et 200 000 FCFA, et pour les financements collectifs, les montants varient entre 500 000 FCFA et 2 000 000 FCFA.