Actions de solidarité face à la COVID-19
Sur le terrain
Quelques initiatives de solidarité de Montréal face à la crise de la COVID-19 (en développement)
Afin de faire face à cette situation sans précédent, Montréal a pris une série d'actions afin de protéger la population, en particulier les plus vulnérables. La Ville a pris une série de mesures destinées à assurer la santé et la sécurité de la population itinérante: ouverture de nouveaux refuges, aide alimentaire, produits sanitaires.
La Ville a également annoncé une contribution au Fonds d'urgence de Centraide destiné aux résidents le plus vulnérables. Du personnel de la ville fait aussi du bénévolat dans les banques alimentaires et les organismes communautaires. Montréal diffuse aussi des consignes de santé publique en plusieurs langues afin d'informer les résidents étrangers.
À l'heure où de nombreuses autres villes à travers le monde sont en train de faire face à cette crise, le Bureau des relations internationales a développé un outil interne afin de recenser des pratiques innovantes d'autres villes afin de partager avec les services municipaux qui sont en première ligne.
Montréal est aussi le siège de l'Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble, une plateforme et un réseau d'échange de bonnes pratiques en matière de cohésion sociale, d'inclusion et de paix dans les villes.