Service de Cohésion sociale
Contexte
Namur est la capitale de la Wallonie dans l'Etat fédéralisé qu'est la Belgique. C'est une ville tertiaire qui a échappé à l'industrialisation du sillon Sambre et Meuse des 18e et 19e siècles. Elle n'a donc pas subi les grands bouleversements de l'ère post-industrielle comme les autres grandes villes industrielles de Wallonie. Il reste que la dualisation de la société y est d'autant plus marquée que le revenu moyen des habitants est assez élevé à Namur, la paupérisation se marque donc plus fort. La ville présente l'avantage d'avoir un tissu social riche de diversités qui a permis de développer, dès les années 90, des programmes de prévention sociale qui ont eu pour effet de soutenir les populations en difficulté selon deux approches que sont la cohésion sociale et la socio-prévention.
Mission et approche
Le volet Cohésion sociale met l'accent sur le développement social de quartiers et sur le renforcement des liens intergénérationnels et interculturels. Le volet socio-prévention, quant à lui, développe des actions de sécurité urbaine prise dans un cadre socio-préventif.
L'intérêt de l'imbrication de ces deux approches gérées sous une même responsabilité administrative et politique se situe dans une discussion permanente dans une perspective de pondération de l'une par rapport à l'autre et dans le respect de leurs missions et d’objectifs différentiés. Cette méthode de travail est riche d'enseignements et permet une approche intégrées des différentes politiques sociales publiques sur un territoire donné.
Mise en oeuvre
Chacun de ces programmes se décline selon des axes forts auxquels viennent se rattacher des actions en faveur des populations qu'elles soient ou non issues des quartiers.
D'un côté, des actions relatives à l'insertion socio professionnelle, le logement, la santé, les assuétudes et de l'interculturalité et de l'intergénérationnel. Un projet plus particulièrement est à pointer, c'est le pôle médiation qui se décline en médiation interculturelle, logement et conflits de voisinage.
De l'autre, des actions visent la socio prévention sur l'espace public que ce soit l'usage public de drogues, la sécurité routière, les incivilités, vols de et dans véhicules, les nuisances sociales mais aussi des actions qui interviennent dans l'espace privé que sont les violences entre personnes et les violences contre les personnes par la lutte contre la radicalisation violente.
Résultats observés
L'ensemble de ces projets soutenus par des méthodes d'interventions différentes permet une gestion plus adaptées des difficultés sociales rencontrées sur le territoire de la Ville. La résolution de conflits, par exemple, entre partenaires ou voisins évite le recourt à la justice et amène les personnes à se parler dans un cadre rassurant.
La présence en ville des gardiens de la paix et d'une équipe d'éducateurs de rue ont des effets très positifs sur une utilisation de l'espace public plus paisible. L'ensemble de ces actions permet de développer un concept de Ville à vivre.