Ensemble, repensons la Ville
Le projet « Ensemble repensons la Ville » a été mis en œuvre par l’organisme communautaire Joujouthèque Basse-Ville avec la collaboration de trois écoles primaires : Saint-Malo située dans le quartier Saint-Sauveur, des Berges située dans le quartier Saint-Roch et Sans-Frontière située dans le quartier Vanier, trois quartiers présentant une forte densité de personnes issues de l’immigration.
Grâce à ce projet, les élèves de 3e, 4e et 5e année du primaire ainsi que les groupes de francisation des trois écoles participantes ont pu créer une œuvre collective.
Celle-ci est le fruit d’une réflexion portant sur le milieu de vie des enfants ainsi que sur leur vie de quartier. Les enfants ont pu s’exprimer sur ce qu’ils aimaient de leur quartier, mais également sur ce qui pourrait être différent. Ils ont ensuite créé le quartier idéal en se basant sur celui dans lequel ils évoluent.
À la suite des ateliers, les œuvres ont été exposées et présentées et elles sont maintenant disponibles pour une exposition itinérante.
Objectifs
- Donner la parole aux enfants issus de l’immigration.
- Développer un sentiment d’appartenance réciproque entre les enfants issus de l’immigration et le quartier qu’ils habitent en exposant les œuvres au grand public.
- Développer un sentiment de fierté des participants face au projet et à leur quartier.
Résultats observés
Les enfants ont pu non seulement exploiter leur créativité, décider des thématiques abordées et s’exprimer avec des mots, mais également communiquer à travers l’art et le dessin lorsque la langue française ne leur permettait pas de partager leurs idées, leurs opinions ou leurs réflexions. Ces différents ateliers ont permis aux jeunes de s’approprier leur quartier et d’y développer un sentiment d’appartenance. Ils ont également appris qu’ils pouvaient être des citoyens actifs et engagés dans leur vie de quartier.
La Ville de Québec a soutenu le projet grâce au programme de financement « Québec collectivité accueillante ».