Photo

Première réunion du Groupe technique AIMF à Genève

10 septembre 2018

Les 3 et 4 septembre derniers, le Groupe technique de la Commission permanente de l'AIMF sur le Vivre ensemble s'est réuni à Genève.

(Crédit photo: Magalie Girardin)

La toute première réunion du Groupe technique de la Commission permanente de l'AIMF sur le Vivre ensemble s'est déroulée les 3 et 4 septembre dernier au Palais Eynard - Hôtel municipal, en présence du maire de Genève, M. Sami Kanaan.

Cette rencontre, organisée par la Ville de Montréal (Présidence de la Commission) en collaboration avec la Ville de Genève a également réuni des représentants et des personnes ressource des villes de Douala, Lausanne, Namur, Rabat et Strasbourg afin d'échanger sur les politiques municipales du Vivre ensemble dans l'espace francophone.

Cette réunion à caractère technique visait plus spécifiquement à valider le contenu d’une étude, présentement en cours de réalisation, portant sur les politiques municipales du Vivre ensemble à travers la Francophonie et à préparer la rencontre politique de la Commission permanente sur le Vivre ensemble qui devrait avoir lieu en marge de la prochaine Assemblée générale de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) en novembre 2018 à Lille.

Le programme des réunions incluait une série d’ateliers de groupe animés par Prof. Bob White du LABRRI - Laboratoire de recherche sur les relations interculturelles de l’Université de Montréal, ainsi que des études de cas et des visites sur le terrain à Genève.

A propos

La Commission permanente de l’AIMF sur le Vivre ensemble réunit des maires et des élus d’une vingtaine de villes de la Francophonie afin de soutenir des échanges privilégiés sur le thème du Vivre ensemble. À l’intérieur, un Groupe de travail composé de représentants techniques de Douala, Genève, Montréal (Présidence), Namur, Québec (associé), Rabat et Strasbourg a été mis sur pied afin de formuler des projets de collaboration et alimenter les échanges politiques. L’ensemble de ces villes sont membres de l’Observatoire.