Photo

Contact, le plaisir des livres

Sur le terrain

Contexte

La Ville de Montréal dispose d’un réseau de 45 bibliothèques, déployées sur l'ensemble de son territoire (19 arrondissements) et desservant une population de 1 988 423 personnes. Passionnément engagées dans leurs quartiers, les Bibliothèques de Montréal offrent à tous un accès à la lecture, à l’information, au savoir, à la culture et au loisir. Par leur offre de services et leur accessibilité, elles sont un vecteur d’accueil et d’inclusion sociale privilégié et contribuent à réaliser le vivre ensemble montréalais.

Plus de 70% des nouveaux arrivants s’installent annuellement dans la métropole, contribuant à un portrait de la population montréalaise en constante évolution.

Mise en œuvre

Montréal s’enrichit chaque jour de nouveaux citoyens venus des quatre coins du monde.  En 1999, en vertu de l’Entente entre la Ville de Montréal et le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec, les bibliothèques publiques de la Ville de Montréal ont élaboré le programme Contact, le plaisir des livres qui s’est adressé à la population immigrante dans un premier temps, et depuis 2007 à toute la population montréalaise.

Par son approche originale d’initiation à la lecture, Contact fait le pari que l’enfant de 0 à 5 ans et le livre sont des clés importantes pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des citoyens.

Ce programme hors les murs consiste à animer des livres pour tout-petits devant un auditoire composé de parents et de leurs enfants de 0 à 5 ans pendant environ une heure. Il s’adresse aux populations immigrantes ou francophones de milieu défavorisé des 19 arrondissements montréalais.

Les animatrices du programme Contact, le plaisir des livres travaillent activement à créer des liens avec les parents depuis plusieurs années. C’est par la lecture des livres aux tout-petits que le lien avec les adultes se tisse. Les animatrices cherchent avant tout à sensibiliser à cette pratique en leur démontrant le plaisir et l’intérêt manifestés par leur enfant dès son plus jeune âge.

Les animatrices informent également les parents sur les services offerts par leur  bibliothèque de quartier afin de les inciter à la fréquenter et à intégrer l’objet livre à leur quotidien.

Objectifs

Les objectifs généraux du programme sont :

  1. Permettre à l’adulte de constater l’intérêt réel du tout-petit pour les livres;
  2. Promouvoir le goût de la lecture auprès des parents, pour leurs enfants et pour eux-mêmes;
  3. Sensibiliser les parents à l’importance de l’éveil à la lecture et à l’écriture de leurs jeunes enfants;
  4. Susciter l’intérêt des immigrants pour l’apprentissage et l’usage du français;
  5. Inciter les parents à découvrir et fréquenter leur bibliothèque de quartier.

Résultats observés 

En 2016 :  

  • 12 966 adultes et jeunes  rencontrés ;
  • 20 080 présences d’adultes et de jeunes  aux rencontres avec les animatrices;
  • 1 591 activités ;
  • 35 semaines d’activités : de janvier à juin et de septembre à décembre.