Cycle de projections-débats
L’Institut français de Tunisie met à la disposition de son public un nouveau programme de films dans le cadre de son ciné-club intitulé «Vivre ensemble». Douze films sont projetés dans l'auditorium de l'Institut français de Tunisie, au rythme d’un vendredi sur deux à partir de 14h jusqu’à 18h. Plus qu’un simple ciné-club classique avec une seule projection de film, il s’agit en réalité d’un atelier animé par un professeur de civilisation et de littérature française à la Faculté des Lettres de Manouba, le professeur Abderrazak Sayadi.
Chaque séance s’articule en trois temps : une courte présentation du film, suivie de la projection et enfin un débat avec la salle où chacun peut s’exprimer librement sur ce que le film lui inspire comme réactions. L’atelier cherche à atteindre plusieurs objectifs: d’abord faire mieux connaître au public tunisien le cinéma français et francophone. En effet, une sélection des meilleurs films est souvent choisie parmi les films récompensés ou tout simplement présentés en compétition dans les plus grands festivals internationaux. Ensuite, l’atelier cherche à offrir au public tunisien un espace de liberté, de réflexion, de discussion et d’expression.La thématique traitée par le film sert, en effet, de point de départ ou de prétexte afin que chacun puisse donner un point de vue assez libre et ouvert sur les questions de société ou d’actualité politique, religieuse ou sociale qui nous préoccupent tous, de part et d’autre des deux rives de la Méditerranée.
Enfin il s’agit de permettre à un public en partie composé de jeunes, élèves et étudiants, de pouvoir s’exercer à pratiquer la langue française en public, à pouvoir développer une idée sans trembler et à pouvoir défendre son point de vue devant une grande salle, avec conviction et modération. C’est donc à la fois une compétence d’expression orale française, une capacité d’écoute et d’interaction, un état d’esprit de tolérance et de réflexion libre que l’atelier cherche à développer chez les participants. Dans ce sens, on peut dire que l’atelier joue aussi un rôle dans la promotion des valeurs de citoyenneté et d’ouverture d’esprit, indispensables à consolider dans notre jeune et fragile démocratie tunisienne. C’est cela l’esprit du «vivre ensemble».
Les films les plus marquants qui ont été découverts par le public à cette occasion sont :
- Être et avoir de Nicolas Philibert, suivi d'un débat sur le thème "La rentrée scolaire"
- Escalade de Charlotte Silvera, suivi d'un débat sur le thème "La violence scolaire"
- Une vie meilleure de Cédric Kahn, suivi d'un débat sur le thème "La spirale de l'endettement"
- Un jour mon père viendra de Martin Valente, suivi d'un débat sur le thème "La place du père"
- Dépression et des potes d'Arnaud Lemort, suivi d'un débat sur le thème "Les copains d'abord"
- Secret Défense de Philippe Haïm, suivi d'un débat sur le thème "Un monde sûr"
- Aux yeux de tous de Cédric Jiménez, suivi d'un débat sur le thème "Souriez, vous êtes filmés !"