Souvenirs créatifs : d’hier à aujourd’hui
Le Service Amical Basse-Ville (SABV), un organisme communautaire situé au cœur du quartier Saint-Roch à Québec, en collaboration avec la Joujouthèque Basse-Ville et l’école des Berges, a mis en œuvre un projet sur le développement de liens intergénérationnels pour les résidents aînés du secteur et des jeunes âgés entre 8 et 10 ans qui fréquentent l’école des Berges.
Une forte proportion des personnes aînées qui vivent dans le quartier Saint-Roch et qui fréquentent le SABV vivent de l’isolement social. Plusieurs d’entre elles n’ont pas l’opportunité d’échanger au quotidien avec d’autres personnes et encore plus rarement avec des enfant
De plus, près de 50 % des jeunes de l’école des Berges, située également dans le quartier Saint-Roch, sont issus de l’immigration. Plusieurs de ces jeunes n’ont plus accès à leurs grands-parents, ainsi le contact interrelationnel est profitable tant pour les personnes aînées que pour les jeunes.
Objectifs
- Développer les liens intergénérationnels entre les enfants et les personnes âgées de 65 ans et plus.
- Diminuer l’isolement des personnes aînées.
- Valoriser les échanges intergénérationnels.
- Développer la bienveillance envers la clientèle des 65 ans et plus.
Résultats observés
Le projet permet à des personnes aînées d’être jumelées avec des jeunes de 8 à 10 ans de l’école des Berges. Ceux-ci ont produit des œuvres artistiques unissant la réalité d’antan à celle d’aujourd’hui. Pour y parvenir, 9 rencontres ont été organisées entre les aînés et les jeunes (prise de contact, partage du vécu des aînés avec les enfants, séances photos, création collective, rédaction de textes, préparation de l’exposition). Un recueil souvenir a été produit pour les participants à l’exposition.
Les œuvres d’art ont été présentées lors d’une exposition à laquelle ont participé les citoyens du quartier, les parents des jeunes participants et une centaine d’aînés. Les œuvres sont disponibles pour permettre à l’exposition de « voyager » dans différents organismes.
La Ville de Québec a soutenu le projet grâce au programme de financement Municipalité amie des aînés (MADA).