Publication

Publication d’une première étude de cas!

19 septembre 2016
Cette étude est la première d’une série de publications et le résultat d’une première collaboration concrète entre une ville et une université au sein de l’Observatoire.

L’Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble est heureux d’annoncer la parution d’une première étude de cas dans une de ses villes membres.

Cette première étude de cas portant sur le programme « Agents de liaison » à Montréal, a été préparée par Bob White, Directeur du Laboratoire de recherches en relations interculturelles (LABRRI) de l’Université de Montréal et Nathalie Martin, Conseillère à la Direction des Bibliothèques, au Département de la Culture, à la Ville de Montréal.

Cette étude s’inscrit dans les travaux du Conseil des partenaires de Montréal. À ce jour, plus d’une quinzaine de villes en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord ont créé un conseil des partenaires pour l’Observatoire. Cette nouvelle forme de collaboration entre les villes et les universitaires permet d’identifier des initiatives en matière de Vivre ensemble, mais également de produire des recherches originales sur la base de cette double expertise. Ces recherches, permettront de mieux connaître la portée des initiatives sélectionnées et inspireront probablement à leur tour d’autres villes.

Cette étude est la première d’une série de publications et le résultat d’une première collaboration concrète entre une ville et une université au sein de l’Observatoire, afin de documenter les meilleures pratiques en matière de gestion de la diversité.

Étude de cas : Programme Agents de liaison