Image

Tous unis - Plan de rétablissement

Outils
Le plan de rétablissement produit à la suite de la fusillade survenue le 29 janvier 2017 constitue le document de planification qui établit les priorités d’actions à mettre en œuvre afin de faciliter et favoriser le retour à la normale pour les communautés touchées et pour l’ensemble de la population.

Contexte

Le dimanche 29 janvier 2017, un tireur fait irruption dans le Centre culturel islamique de Québec. La fusillade aura fait 6 morts et 5 blessés, dont certains graves et laissera derrière elle 35 témoins directs.

 

La réponse initiale des services d’urgence fût maximale et a permis la neutralisation de la menace dans les minutes suivantes. Les autorités municipales ont d’abord géré la situation dans un « continuum » caractéristique de ce genre de situation, soit l’intervention immédiate, l’intervention à court terme, la relève et finalement les interventions à moyen et long terme. C’et dans cette dernière phase que s’inscrit le plan de rétablissement.

Mission et Objectifs 

Le plan de rétablissement produit à la suite de la fusillade survenue le 29 janvier 2017 constitue le document de planification qui établit les priorités d’actions à mettre en œuvre afin de faciliter et favoriser le retour à la normale pour les communautés touchées et pour l’ensemble de la population. Ses objectifs sont :

1. D’inventorier les dommages et impacts économiques, notamment les pertes économiques indirectes et les effets initialement invisibles, mais émergents après quelques mois;

2. D’utiliser la structure de gouvernance de la sécurité urbaine pour établir une direction et arrimer les efforts tout en maintenant un équilibre entre les initiatives du milieu et les besoins de l’organisation (émotionnel et rationnel).

3. De scinder les opérations courantes municipales des activités de rétablissement, pour éviter que les premières souffrent des secondes.

4. De segmenter le rétablissement en plans sectoriels pour maximiser les opportunités (économique (incluant le tourisme), sécurité et sentiment de sécurité, vivre-ensemble, santé, mémorial, communicationnel et résilience).

 

Pour ce faire, le plan de rétablissement et ses plans sectoriels doivent :

  • Centrer le rétablissement sur le bien-être de la population, prioriser l’humain avant tout;
  • Se doter d’une structure de rétablissement parallèle à celle des opérations courantes de la Ville;
  • Structurer et répartir les responsabilités et les phases du projet de rétablissement, mais conserver une structure centrale de coordination : coordonner, concerter, communiquer et rendre imputable;
  • Utiliser de manière planifiée le momentum et les initiatives issues directement de la communauté, donner une impulsion par des réussites initiales rapides;
  • Faciliter le rétablissement économique, encourager l’innovation et collaborer plutôt que d’entraver;
  • Garder le plus de décisions au niveau local, habiliter et coordonner plutôt que décider et imposer;
  • Restaurer une vie urbaine dynamique (culturelle, sportive, récréative, commerciale), redonner le sentiment de sécurité à la ville;
  • Faire de la résilience démontrée à la suite du désastre, une partie de l’identité collective, intégrer l’événement.

Mise en œuvre

Pour permettre la mise en œuvre du plan de rétablissement, ce dernier a été segmenté en plans sectoriels : économique (incluant le tourisme), sécurité et sentiment de sécurité, vivre-ensemble, santé, mémorial, communicationnel et résilience. Ces plans sectoriels représentent les enjeux qui ont été identifiés pour le rétablissement.