Villes ensemble pour les migrants et les réfugiés
(Crédit photos: UCLG-CGLU).
Au cours de la dernière année et à l’occasion de l’adoption du Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière, lors de la Conférence intergouvernementale, qui a eu lieu à Marrakech en décembre 2018, l’Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble s’est joint à l’appel visant à faire valoir l'expertise des villes et leur rôle incontournable dans la gouvernance des migrations.
À la veille de son adoption par les États, les villes et les gouvernements locaux, réunis lors du 5e Forum des maires sur la mobilité humaine, les migrations et le développement, ont lancé un appel pour affirmer leur rôle et leur engagement dans la mise en oeuvre des deux pactes des Nations Unies sur les migrations et les réfugiés.
La Déclaration "Villes ensemble pour les migrants et les réfugiés", signée par plus de 60 villes - dont une douzaine de villes de l'Observatoire, incluant Bamako, Chicago, Dakar, Düsseldorf, Libreville, Madrid, Montréal, Ouagadougou, Paris, Rabat, Strasbourg, Thiès - a été présentée par la Mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, lors de la Conférence intergouvernementale pour l'adoption du Pacte mondial sur la migration (voir intervention).
Ce Pacte est le premier accord mondial des Nations Unies sur une approche commune des migrations internationales. À caractère non-contraignant, il repose sur la souveraigneté des États, le respect des droits humains et une approche coopérative (en savoir plus).
Texte du Pacte mondial
Texte de la Déclaration des maires