Photo

VISIONNEZ: film documentaire "Nous Tous" (en exclusivité - du 14 au 22 mai 2022)

Outils

À l'occasion de la Journée internationale du vivre-ensemble en paix (JIVEP), le film documentaire "Nous Tous" est mis à la disposition du public à travers le monde dans sa version intégrale.

 

Réalisé par le documentariste Pierre Pirard, le film "Nous tous" plonge le spectateur dans ces nouvelles réalités où des citoyen-ne-s réinventent l'éducation, les relations sociales, la culture et le travail. Leur seul but est de créer une communauté soudée, vivant en paix, dans un processus de résilience bien souvent après avoir connu des conflits (voir bande-annonce). Voir version intégrale ici:

 

Une campagne internationale autour de la diffusion de ce film à été mis en place par l'équipe du réalisateur afin de soutenir la célébration de la Journée internationale du vivre-ensemble en paix (JIVEP), en 2022. Plus de 400 partenaires à travers le monde - dont une quinzaine de villes de l'Observatoire internationale des maires sur le Vivre ensemble - participent à cette campagne à travers la diffusion ou la projection locales du film.

En effet, suite à la proposition faite lors du dernier Sommet des maires sur le vivre-ensemble à Izmir, plusieurs villes de l'Observatoire participent aux célébrations de cette journée à travers différentes activités locales. 

De plus, la Ville de Montréal, à travers l'Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble, organise un webinaire avec des villes de la Francophonie afin de faire connaître des expériences locales en matière de cohésion sociale et inclusion à Douala, Montréal, Namur, Québec et Strasbourg.

***

Et si, loin des crispations autour des questions identitaires et de la peur de « l’autre », nous montrions d’autres réalités ? Et si, nous racontions des histoires de citoyens audacieux qui, dans l’optique d’une vie harmonieuse entre gens de croyances différentes, réinventent la famille, l’éducation, les relations sociales, la culture, le travail…
et ce malgré les difficultés et tensions existantes ? Et si, grâce à ces récits glanés aux quatre coins de la planète, nous commencions à voir émerger ce que pourrait être le monde multi-identitaire et néanmoins harmonieux de demain ? Et si, nous y prenions tous part ?

***

Lea

Photo