Tournée du maire sur le Vivre ensemble dans les écoles
La Ville de Québec a souhaité instaurer un dialogue avec ses jeunes citoyens pour comprendre leurs préoccupations et mettre en place les conditions leur permettant de participer pleinement à la société et d’évoluer dans un milieu où il fait bon vivre ensemble.
Démarche
La Ville a organisé une tournée de consultation dans des écoles secondaires de la capitale sur le thème des jeunes et du vivre-ensemble. Animées par l’Institut du Nouveau Monde, ces rencontres ont été l’occasion pour des jeunes de 3e, 4e et 5e secondaire de réfléchir et de s’exprimer sur leur vécu, leur place dans la ville et leurs suggestions pour un meilleur vivre-ensemble à Québec.
Dans les semaines précédant la consultation, les écoles, les jeunes et leurs parents ont reçu de la documentation expliquant le but de la démarche et les invitant à se préparer à la rencontre de consultation.
D’une durée de 2 heures, chaque rencontre débutait par une période d’explications visant à vulgariser le concept du vivre-ensemble et par un mot de bienvenue du maire de Québec, M. Régis Labeaume. Une attention particulière était accordée aux 4 dimensions associées au vivre-ensemble à Québec, soit : la cohésion sociale, les milieux de vie sécuritaires, les espaces et les occasions de rencontre ainsi que la santé et le bien-être. Des grilles étaient remises aux participants, réunis en petits groupes, afin de favoriser les discussions. Après avoir échangé entre eux, les étudiants étaient invités à partager leurs réflexions avec le maire.
Premiers constats et résultats
Plus de 350 jeunes ont participé à l’une ou l’autre des 5 rencontres tenues entre le 24 avril et le 16 mai 2017 dans 1 maison de jeunes, 3 écoles publiques et 1 école privée réparties sur le territoire de la ville.
Parmi les réflexions, commentaires et suggestions des jeunes, 3 sujets ont semblé rallier une majorité de participants :
- développement d’espaces virtuels et réels pour que les jeunes s’informent, s’expriment et se fassent entendre;
- création d’occasions de rencontres entre jeunes, entre cultures, entre générations;
- suggestions pour améliorer le sentiment de sécurité et le transport en commun.
La très grande majorité des participants (95%) ont apprécié l’activité et l’opportunité qui leur était offerte de s’exprimer. Ils souhaitent que de telles occasions se reproduisent plus souvent. Dans les semaines suivant les rencontres, diverses mesures ont été prises pour donner suite aux commentaires des jeunes (prolongation des heures d’éclairage dans certains parcs, plan pour augmenter le nombre de terrains de basketball…).
L’analyse et le suivi des résultats de la consultation se poursuivent.