Lancement de la Commission sur le Vivre ensemble
Dans un contexte où les villes doivent composer avec des nouveaux enjeux associés à la métropolisation, l’urbanisation croissante et la mobilité des populations, le Vivre ensemble est devenu une question incontournable pour nos villes à travers le monde. Voici le constat qui a motivé la création d’une Commission permanente sur le Vivre ensemble au sein de l’AIMF.
En mars 2015, lors du Bureau exécutif de l’AIMF à Lafayette, l’Honorable Denis Coderre, maire de Montréal a annoncé la création d’une commission permanente qui puisse servir de lieu d’échange sur des actions à poser en matière de Vivre ensemble. Cette commission serait également un lieu d’échanges privilégiés destiné aux membres francophones de l’Observatoire.
Le Congrès de l'AIMF, qui s’est tenu autour du thème « Construire la ville du Vivre ensemble », du 28 au 30 septembre 2016 à Beyrouth, a été l’occasion pour souligner le lancement de cette commission.
Cette première séance de travail, présidée par le maire de Montréal, a réuni une quinzaine de maires et d’élus principalement issus de villes membres de l’Observatoire, incluant :
Abidjan (Côte-d’Ivoire)
Bamako (Mali)
Beyrouth (Liban)
Bruxelles (Belgique)
Cotonou (Bénin)
Dakar (Sénégal)
Douala (Cameroun)
Genève (Suisse)
Namur (Belgique)
Porto-Novo (Bénin)
Les membres de la Commission vont poursuivre leurs échanges en vue de l’élaboration d’un plan d’action. La prochaine rencontre de la Commission (volet politique) devrait avoir lieu lors du Congrès de l’AIMF qui aura lieu à Montréal en 2017.